Gîte Le Relax

06 71 08 67 59 / 09 77 36 38 81

11 rue Louis Pasteur - 41110 SAINT AIGNAN SUR CHER

GÎTE LE RELAX - 11, rue Louis Pasteur 41110 SAINT AIGNAN       06 71 08 67 59 / 09 77 36 38 81

Les Châteaux de la Loire

La Région Centre Val de Loire offre un nombre impressionnant de châteaux à visiter.

 

Près d’une cinquantaine de châteaux de la Loire vous accueillent une grande partie de l’année. Vivantes, ludiques, culturelles, les visites s’adaptent à tous, en famille, en couple ou entre amis, avec la même attention bienveillante.

 

Des Châteaux royaux aux châteaux plus intimes, notre région regorge d'histoires... 

A.C.F IMMOBILIER - Tous droits réservés - 2022 - Mentions Légales - Conditions Générales de Locations

Les Châteaux à moins de 30 km

Le Château de Saint Aignan

Découvrez les extérieurs (cour d'honneur et terrasses) du Château de Saint-Aignan, demeure seigneuriale (fin XVe, début XVIe s.) s'élevant sur les ruines de l'ancien château féodal dont subsiste le donjon. Accès libre et gratuit à la cour d'honneur toute l'année.

Le Château de Chémery

Le Château de Chémery , une histoire de passionné.
Au cœur des châteaux de la Loire entre Chambord, Cheverny et le zoo parc de Beauval
Profitez d'un monument historique privé de XIIIème au XVI siècle.
Un château authentique à taille humaine, restauré avec l'amour des vieilles pierres.
Pour accueillir des hôtes , des visiteurs , des manifestations,...

Le Château du Gué Péan

La tour à impériale : Cette tour renaissance, symbole du Gué-Péan et de la vallée du Cher, a été construite au XVIe siècle et est couronnée d’un dôme à l’impériale. Une prouesse architecturale dont il n’existe que 13 occurrences en Europe.
Ses fondations renferment un dolmen – la «Pierre de Justice» –, mégalithe sacré des bâtisseurs gaulois ayant inspiré les architectes de la Renaissance.
Une étude de dendrochronologie (datation du bois par carottage), réalisée en 2017, a permis de dater la charpente de 1546-1547 - soit de la fin du règne du roi François 1er.

Si vous vous aventurez dans la bibliothèque, vous y découvrirez les traces des derniers instants de Marie-Antoinette, celles des séjours d’Honoré de Balzac, des héros des Grandes Guerres du XXe siècle, de l’ami Boris Vian, du pilote d’essai du Concorde, des passionnés d’astrophysique et d’astronautique...

Le Château de Montrichard

Site médiéval d’exception au cœur des châteaux Renaissance, la Forteresse de Montrichard fut bâtie sur une éperon rocheux naturel qui domine la ville et offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré a été construit au XIIe siècle par la famille d’Amboise, à côté de la motte castrale où Foulques Nerra avait édifié au XIe un donjon de bois pour surveiller la vallée.

XVe siècle, aux pieds du donjon, le roi Louis XI fit construire de très vastes logis royaux surplombant l’église Sainte Croix, qui était alors la chapelle du château. C’est dans cette église que Louis XI maria ses filles, Anne à Pierre de Beaujeu, ainé de la maison de Bourbon, et Jeanne de France à Louis d’Orléans, futur Louis XII.
La Forteresse de Montrichard a été classé au titre des Monuments Historiques en 1877.
Aujourd’hui, deux musées se côtoient sur ce site unique. Le Musée Archéologique des « Amis de René Galloux » vous fera découvrir les profondeurs de l’histoire. Par la visite de ses six salles, vous voyagerez dans la Paléontologie, la Préhistoire de l’homme, la Molinologie (salle unique en Europe), l’époque Gallo-romaine ou encore l’époque Mérovingienne.
Le Musée d’Ethnologie des « Amis du Vieux Montrichard » quant à lui, vous permettra de vous plonger dans l’atmosphère des années 1900, de découvrir des objets du passé, d’admirer les statues de cire de personnages célèbres de l’histoire, d’en apprendre davantage sur certaines méthodes d’artisanat… Vous pourrez également découvrir plus de vingt siècles d’histoire qui ont marqué la cité et admirer deux scènes représentant respectivement Louis XI et le Duc de Penthievre.
Vous avez également la possibilité de vous projeter dans le passé de la forteresse grâce à la mise en place de six points de réalité augmentée. Voyagez dans le temps à la rencontre de Foulques Nerra, de Philippe Auguste et d’autres personnages illustres. 

Le Château de Montpoupon

Château fort détruit pendant la Guerre de Cent Ans, reconstruit à la Renaissance par la famille de Prie, MONTPOUPON traverse les siècles et vous ouvre les portes pour une visite inoubliable dans un Château de la Loire privé et entièrement meublé.

MONTPOUPON, un château évoluant avec son époque et ses différents propriétaires. Place forte au Moyen-Âge, il devient un logis Renaissance au XVe siècle puis une propriété de rapport avant la Révolution. Habité par la même famille (la Motte Saint-Pierre) depuis 1857, le château et son musée du veneur vous ouvrent leurs portes pour une visite intime et surprenante.
5 bonnes raisons de visiter MONTPOUPON
•    1200 ans d’Histoire à découvrir
•    Un château richement meublé, toujours habité par la famille
•    Un château pour les petits et les grands
•    Une bouffée d’air pur dans un écrin de verdure
•    Un Musée du Veneur unique en France

Les Châteaux à plus de 30 km

Le Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau : une architecture unique pour ce château de la Loire bâtie sur le Cher…
Intégré au domaine royal par François 1er, cet emblème de la renaissance est une œuvre architecturale remarquable dont l’histoire aura été marquée par des femmes illustres tels que Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Louise Dupin… C’est ainsi que Chenonceau fut nommé le « Château des Dames ».

Le Château royal de Blois

Sur  les lieux d'un assassinat
Dès le 9e siècle, seigneurs de Blois et rois de France n’ont de cesse de modifier le château pour l’adapter à leur goût. Aujourd’hui, autour de la cour d’honneur s’ordonnent des bâtiments qui témoignent de quatre grandes époques de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle.
La forteresse médiévale du 13e siècle, L’aile gothique de Louis XII (1498-1500), L’aile Renaissance de François Ier (1515-1518), L’aile classique de Gaston d’Orléans (1635-1638)
Le château de Blois fut le théâtre de l’assassinat du Duc de Guise, piégé par Henri III après avoir tenté de prendre le pouvoir de Paris et ainsi prendre l’ascendant sur le roi

Le Château de Chambord

Fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses

Le Château de Cheverny

Le Château de Tintin et les secrets de Moulinsart
Habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, Cheverny situé aux portes du domaine de Chambord, est certainement un des châteaux les plus richement meublé et décoré du Val de Loire.
Une décoration précieuse et raffinée comblera les amateurs de mobiliers et tapisserie.
Un château à plusieurs facettes puisque, nous y découvrons un magnifique parc botanique, le célèbre chenil occupé par les chiens de chasse du domaine, et le musée Tintin en 3D « Les secrets de Moulinsart »

Le Château royal d'Amboise

Palais des rois de France à la Renaissance.
Etroitement liée à la grande Histoire de France, ce château de Touraine surplombe la Loire – inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité- 
Il y voit grandir en son sein les rois Charles VIII et François 1er qui ne cessent d’y apporter des améliorations et embellissements pour en faire un palais royal.
Fasciné par les lettres, les arts et l’Italie, François 1er invite de nombreux artistes italiens à Amboise : Léonard de Vinci devint alors ami proche de la cour et fit le choix de séjourner de 1516 à 1519 tout proche du château royal dans le château de Clou, aujourd’hui appelé le château du Clos Lucé.

Le Clos Lucé - La demeure de Léonard de Vinci

Nommé « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » par François 1er, c’est en 1516 que Léonard de Vinci traverse les Alpes pour poser ses bagages en Touraine. Il apporte dans ses bagages trois de ses chefs-d’œuvre : la Joconde, la Vierge à l’’enfant avec Sainte-Anne, Saint-Jean-Baptiste.
Dans cette magnifique bâtisse, à deux pas du château royal d’Amboise, nous entrons dans l’intimité de son hôte : la chambre et l’atelier de Léonard, la chambre de Marguerite de Navarre, sœur de François 1er, l’oratoire d’Anne de Bretagne.
Le parc Leonardo da Vinci et le jardin de Léonard sont de véritables musées en plein air. En les découvrant, vous ferez connaissance avec Léonard ingénieur, visionnaire, peintre et architecte. Nombre de ces inventions y sont présentes en maquette à taille réelle : bateau à aube, char d’assaut, vis aérienne…

Château Gaillard

Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et a ouvert ses portes au public après 5 années de restauration. Pas moins de 5 années de restauration par 300 ouvriers, 50 artisans et une dizaine de métiers d’Art du Val de Loire ont été nécessaires pour redonner vie à ce site merveilleux. 
Château Gaillard prend le nom en 1500 de « Jardins du Roi ». Il est pour Charles VIII un lieu de prestige pour présenter à ses visiteurs ses essences rares et ses espèces exceptionnelles d’agrumes.
Un génie napolitain, dom Capello de Mercoliano, moine jardinier botaniste considéré comme « Le Plus Grand Jardinier de l’Europe », accompagne Charles VIII et va réaliser pour lui son rêve de paradis terrestre dans le vallon de Château Gaillard. Véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, les « Jardins du Roy » sont nés. Dom Pacello invente, sculpte la végétation et crée les broderies rappelant les 4 fleuves du Paradis : l’eau, le lait, le miel et le vin.

Le Château de Chaumont sur Loire

La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou.
En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. 
Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. 
A travers le Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire bénéficie d’une notoriété internationale. Un lieu singulier empreint de créativité et d’imagination

Château d'Ussé

Château de la Belle au Bois Dormant
Erigé en place forte au moyen âge, le château d’Ussé se transforme au cours des siècles pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard une demeure de plaisance raffinée au XVIIème et XVIIIème siècles.
Ces allures féeriques inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant…Petits et grands, venez vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées qui reprennent vie sous vos yeux.

Le Château de Villandry

Villandry est un château Renaissance situé au cœur de trois niveaux de jardins étagés. C’est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire.

Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le site est surtout connu pour ses jardins, répartis sur 3 niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

De saison en saison, les jardins de Villandry se découvrent à travers rendez-vous et animations : les nuits des mille feux, les journées du potager, Noël au Château… 

Le Château de l'Islette

Château des amours de Camille Claudel et Rodin
Au cœur de la Touraine, dans un cadre séduisant où se mêlent harmonieusement la blancheur délicate du tuffeau et le vert toujours changeant de l’Indre, l’Islette vous ouvre ses portes.
Le château Renaissance, enserré par les bras de l’Indre, rappelle celui d’Azay-le-Rideau, son voisin. Deux frères dit-on souvent…
Il est aujourd’hui le lieu de vie des actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure, faisant découvrir les pièces actuellement habitées et ainsi l’aménagement d’un château au XXIe siècle.
L’Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnées, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l’Indre.

La cité Royale de Loches

Si les châteaux Renaissance se sont épanouis dans la vallée de la Loire, plus rares sont les cités médiévales. Par le caractère remarquable de son logis et de son donjon, Loches abrite l'une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville et la bucolique vallée de l’Indre.
Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, le logis royal accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel.
Figure insolite dans le paysage des châteaux de la Loire, le donjon de 37 mètres est un chef d'œuvre de l'architecture militaire du XIe siècle et l’un des mieux conservés d'Europe. Avec ses nombreuses inscriptions peintes et gravées, il plonge les visiteurs dans l’univers carcéral de l'époque.
Une nouvelle expérience de visite est proposée avec une scénographie inédite totalement repensée, développée dans un parcours interactif jalonné d'animations sonores, vidéos et de projections.
Ce voyage propulse le visiteur dans cinq siècles d’histoire, à tout juste 40 minutes du zoo de Beauval.

GÎTE LE RELAX

11, rue Louis Pasteur 41110 SAINT AIGNAN       06 71 08 67 59 / 09 77 36 38 81